Dinesh

Au fur et à mesure du cours des jours, je découvre Dinesh que j’imaginais être notre guide local touristique alors qu’il nous accompagne jour après jour dans ce programme spirituel tel qu’il était présenté par l’agence Oasis …mais je dirais même bien au-delà de ce qui avait été présenté.

Depuis nos 11 Pujas et nos 45 mn de méditation, j’ai appris que Dinesh est Brahmane. Je pense à ce moment là qu’il a dû être prêtre à la façon dont il a participé aux chants sacrés.

Ce point m’interpelle et je décide de lui demander de me raconter son histoire et son parcours.

La voici :

 

Dinesh est né en 1977 dans la ville de Kankhal au nord de l’Inde sur les bords du Gange.

Il m’explique la hiérarchie des castes dont celle des Bhramin dont il fait partie.
Voici un article issu du Monde Diplomatique qui me semble le plus correspondre a ce que j’ai compris.Pyramide des castes

A l’âge de 7 ans, il croise dans un temple Shree Maa Anandmayee alors qu’il est dans un temple avec sa maman.
Cette lumineuse femme qui est un grand guide spirituel lui fait forte impression. Il ne lui a pas parlé, ne l’a pas approchée mais cette rencontre aura une forte incidence sur son parcours.

Ainsi à l’âge de 14 ans, il croise dans son village un homme qui, portant une lourde bouteille de gaz, lui demande si il ne voudrait pas l’aider à la transporter jusque chez lui.
Dinesh accepte et pénètre ainsi pour la première fois dans le domicile de celui qui deviendra son Maitre ( le deuxième, car le premier est sa Maman 🙂 )
Dans la pièce principale, il voit un grand portrait de cette si fabuleuse femme qu’il avait croisée 7 ans auparavant: Shree Maa Anandmayee

Cet homme s’appelle Swani Vijay Anandan. Swani Vijay
Il est d’origine française et plus précisément de Marseille. Il est médecin, et exerçait sur des bateaux de croisières jusqu’à ce qu’il décide de rechercher son Maitre Spirituel en Inde qu’il explique avoir trouvé en Shree Maa Anandmayee.

Une amitié respectueuse et profonde est en train de naitre entre ce jeune Homme et ce sage qui deviendra un de ses premiers maitres.

De 1985 à 1986, Dinesh délaisse les jeux de son âge pour visiter chaque soir Jacques et commence à lui rendre quelques petits services auprès des nombreux pèlerins qui viennent rencontrer le Maitre. Une belle confiance s’installe telle que Jacques commence à lui demander d’aller chercher et de s’occuper d’eux. Au fil des jours, Dinesh commence à apprendre le français et l’anglais.

L’un de ces pèlerins, français médecin psychiatre se présente comme la deuxième personne déterminante dans le parcours de Dinesh. Il s’agit de Jacques Vigne venu en Inde pour approfondir la méditation qu’il pratique déjà depuis longtemps aura un coup de cœur pour ce pays au point qu’il demandera l’aide de Dinesh pour lui trouver un appartement sur les bords du Gange.
L’appartement, trouvé par ses relations, est en piteux état, au confort très sommaire, cependant, les deux hommes s’attèlent à la tâche et entament les travaux nécessaires de rénovation pour le rendre habitable.

En remerciement pour toute cette aide, Jacques invite Dinesh pour un voyage dans l’Hymalaya vers le temple de Neelkanth  à flanc de montagne et site mythologique où le dieu hindou Shiva but du poison provenant de la mer . C’est au cours de ce voyage au confort rustique qu’il découvre le goût du café, préparé au cours d’une nuit froide par Jacques à l’aide de la flamme d’une bougie. Ce souvenir hors du temps et émerveillé reste à jamais dans sa mémoire.
Ce voyage de découverte ne leur permet cependant pas de faire un détour par la source du Gange: Dinesh en voyant le panneau d’accès sur leur chemin essaie de convaincre Jacques d’y aller: ce lieu est hautement révéré et se baigner dans ces eaux permettrait de purifier les êtres et leurs karma.
Mais ils n’en auront pas le temps et Dinesh se promet d’y revenir ce qu’il fera plusieurs années plus tard…Cette magique et merveilleuse destination fait aujourd’hui partie des destinations qu’il propose avec son agence Teerth Travel.

Peu après cette période, Jacques est contacté par Terre du Ciel, qui a pour projet d’organiser des voyages spirituels dans l’Hymalaya. Il accepte d’organiser ce voyage en demandant à Dinesh de devenir son assistant pour ce projet.
Dinesh a seize ans et ils partent tous les deux construire le circuit sur un parcours encore vierge de tourisme comme on le connait aujourd’hui.
Les rencontres sont belles avec les Sadhu et autres pèlerins aux pieds nus.
Les hôtels sont rares, les nuits se passent pour la plupart sous la tente, dans des appartements gouvernementaux et Ashram et ce pendant 6 ans.

img_1221

En 1995, Dinesh a 18 ans. Jacques lui présente professeur de yoga également apiculteur dans le Vercors: Yvon Achard.
Cette nouvelle rencontre est également importante pour lui.
Ils passent une superbe journée ensemble ou Dinesh fait office de guide pour un pèlerinage à RishiKesh ( « Sage-ville » ). Malheureusement, ils se quittent sans pouvoir garder le contact par manque de moyens liés à cette période: Dinesh n’a ni téléphone, ni ordinateur et encore moins de téléphone portable.
Il se passera encore quelques années avant qu’ils se rencontrent par le pur hasard qui n’existe pas sur le pont suspendu de Ram Jhula 
Yvon est très heureux d’avoir retrouvé Dinesh dont il n’avait aucune coordonnée: une nouvelle amitié voit le jour, ou Dinesh guide d’Yvon en Inde est invité à découvrir, tous les ans pendant quelques année l’apiculture dans le Vercors après avoir suivi une formation de 2 mois dans son pays.
Quelques années plus tard, Dinesh ne choisira pas la voie des abeilles mais bien celle des pèlerinages en créant avec son épouse Manisha leur agence de voyage Teerth Travel

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s