J7 Madurai Capitale spirituelle du Tamil Nadu

Au 7 eme jour de mon voyage , je sais que Shiva a épousé Sati contre l’avis de ses parents et qu’elle s’est immolée parce qu’ils n’avaient pas prévu de place pour son époux à un mariage familial. Elle s’est réincarnée en Parvati la fille ou la sœur de celui en bleu et à 4 tête qui l’a mariée à Shiva qui avait attendu cette ré-incarnation pour se remarier. Il y a dans cette histoire 2 enfants Ganesh ( celui à la tête d’éléphant, parce que son père qui l’était mais qui ne l’était pas lui avait coupé sa vraie tête 😱) et Murugan. Tous ces Dieux ont leurs propres moyens de locomotion…

Bref… merci de ne pas enregistrer mes retours sans vérifier … mais je ne dois pas être loin 🥴

Tous ces Dieux forts sympathiques avec certains moins sympa (mais c’est pour apprendre aux humains ce qui n’est pas bien : une sorte de sacrifice pour la bonne cause tout à fait louable en fait) sont entourés d’animaux et de situations extrêmement riches en lésons symboliques.

En voici 2 exemples, racontés ce jour bien évidemment par Dinesh lors de la visite du temple de Meenakshi-Sundareshvara:

À propos du grand bassin rectangulaire où il n’est plus possible de se baigner car il serait alors impossible de gérer la qualité de l’eau avec le nombre incroyable de pèlerins par jour:

 » L’homme est composé en grande partie d’eau. C’est pour cette raison que vous trouvez généralement de l’eau dans les temples. Ainsi quand vous rentrez dans le temple et que vous vous approchez de l’eau c’est comme si vous vous rapprochiez de vous, de votre centrum  »

À propos de ma biche que Shiva retient par deux doigts ( il me semble 😬):

« La biche émet une odeur de protection appelée le musc. Seulement, la biche, elle, ne sait pas que c’est son odeur , alors elle court partout pour s’en éloigner. Le musc est le symbole du superflu. Alors Shiva obligé ainsi la biche à s’arrêter de courir partout afin de lui permettre de se rendre compte que c’est elle même qu’elle fuit ainsi. Pour l’homme, c’est pareil  » nous dit-il avec son superbe rire 😀

Nous avons médité une quinzaine de minute dans ce temple , devant une statue de Shiva. Je n’aime pas trop méditer dans ces lieux sombres. Je « ressent »ces pierres de basalt noir lourdes et chargées d’histoire… plus proches de l’image de cachots que d’ouverture… question de cadre de référence au sujet de la symbolique ?🤷‍♀️

La ville est bruyante … je ne dirais pas grouillante, mais beaucoup de monde ballotés aux sons des Klaxons incessants de toute sorte de véhicules.

J’ai préféré la séance du matin , dans la maison où est né notre  » premier gourou hindou de notre circuit : Sri Ramana.

Petite maison à 2 paliers dans une petite rue plutôt tranquille. La façade est peinte en jaune et les 3 petites pièces principales , une au Rez de chaussée et l’autre à l’étage, sans aucun mobilier mais habillées chacune d’images dû maître sont ouvertes à la méditation des pèlerins de passage.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s