
Article à la une
ARNICA Montana
Bobos, bleus, bosses, interventions chirurgicales, entorses, extraction dentaire…
Qui n’a pas un jour ou l’autre utilisé de l’Arnica ?
Homéopathie (granules en interne), teinture, pommade, onguent huile ( en externe ).
J’ai mis du temps pour la trouver, la reconnaitre.
Cela semble pourtant si simple: une si jolie fleur orange soleil, avec un joli cœur…on pourrait penser à une marguerite d’une couleur différente.
Je me suis plongée dans un tas de livres, d’ouvrages, de recherches sur la toile; j’ai marché, beaucoup, du printemps à l’été, de la plaine à la haute montagne…
Jusqu’au jour ou je tombe sur l’une d’elles.
Je m’approche, j’hésite…Je m’assoies près d’elle et la détaille: son pied, ses feuilles, sa tige environ 20 cm, ses capitules bien jaunes-orangées, autour de 7 centimètres.

Et enfin son parfum: elle sent vraiment bon « l’odeur d’Arnica » 🙂
Il n’y en a pas beaucoup, je suis aux environ de 2000 m et j’en retrouve généralement très peu après les passages des troupeaux ( vaches, chevaux, brebis…).
J’en récolte juste assez pour fabriquer mon huile ou ma teinture pour notre usage familial ou pour dépanner des amis.
Recettes:
TEINTURE D’ARNICA:
50g de plantes fraiches ( capitules)
100 ml d’alcool 50/70°
Un bocal de verre (propre, ébouillanté et sec sans aucun résidus) qu’il vous sera possible de fermer hermétiquement ( par exemple bocal Le Parfait https://g.co/kgs/T5pRbX )
Laisser macérer un mois à l’ombre ( si vous avez une cave, c’est parfait ) puis filtrer.
Gardez vos préparation dasn des contenant bien hermétiques, à l’abri de la lumière et évitez la chaleur.
Les recettes diffèrent sur le taux d’alcool à choisir, à savoir de 50 à 70° en sachant que l’alcool à 95° est plus recommandé pour extraire des matières plus « compactes » telles les résines et les cires; ce type d’alcool est aujourd’hui très difficile à trouver dans le commerce.
Pour ma part, je vais privilégier:
=> des alcools les plus neutres possible en goût tel que l’alcool à 90° lorsque j’en trouve ( et dans ce cas j’utilise de l’eau de source et les tables de dilution de Gay de Lussac ( http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/labospc/sites/www.spc/labospc/IMG/pdf/dilution-alcool-gay-lussac.pdf )pour atteindre le degré souhaité, ou de préférence de la vodka ou du gin.
Je vais éviter les alcool de fruit ou m’intéresserais aux propriétés que je devrais prendre en compte dans ma préparation.
Je n’ai pas de données suffisantes à ce jour pour vous donner plus d’informations sur ce sujet.
=> des plantes fraiches, cueillies avec respect, toutes gorgées de belles énergies naturelles.
Évidemment et heureusement, cela fonctionne aussi avec des plantes sèches qui m’apparaissent plus « tristounettes »; assurez-vous dans ce cas de leurs origines et de leur qualité. Dans ce cas vous doserez 50 g de plantes sèches pour 250 ml de solvant.
VOYAGES EN MÉDITATION INCONNUE
Me suivre
Recevez du nouveau contenu directement dans votre boîte de réception.